Special Olympics France

Personnes avec un handicap mental

Sports • Ecole • Éducation

Besoins actuels

Special Olympics France est une Association Reconnue d'Utilité Publique (ARUP) qui fait partie du Mouvement International Special Olympics. Fondé en 1968 et reconnu par le CIO, ce Mouvement est aujourd'hui la première organisation mondiale dédiée à l'épanouissement par le sport des personnes en situation de handicap mental. 

En France, Special Olympics France oeuvre sur le terrain depuis plus de 30 ans, en proposant des programmes sport et santé aux personnes en situation de handicap mental. 

Mission / Focus

En France, 700 000 personnes vivent avec un handicap mental. Un handicap qui ne se soigne pas, mais qui se compense et s'accompagne, notamment grâce au sport. 

Chez Special Olympics, le sport n'est pas une finalité : c'est un moyen pour nos bénéficiaires de gagner des petites victoires sur le chemin de l'autonomie et de la citoyenneté. Nous ne recherhons pas la performance : ce qui compte, c'est le dépassement de soi et la reconnaissance. Nos programmes sont adaptés et ouverts à tous, quelque soit l'âge et le niveau, dans un esprit convivial et inclusif. En multipliant ces programmes, nous contribuons  aussi à changer le regard de la société sur le handicap mental. 

 

Projets

#PLusFortsEnsemble

#PlusFortsEnsemble est un projet imaginé par Special Olympics France pour rapprocher les écoles élémentaires et le secteur médico-social. Avec 2 objectifs :encourager la pratique régulière d'une activité physique et changer le regard sur le handicap mental.

Le projet s'articule autour de 3 séquences tout au long de l'année scolaire combinant sensibilisation en classe, animation des APQ (Activités Physiques Quotidiennes) et pratique en Unifié. 

Labellisé Impact 2024, ce projet  vertueux s'inscrit dans l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Le projet a démarré en Ile-de-France avec une école élémentaire, un établissement médico-social, et une discipline : l'Athlétisme. Notre ambiton est aujourd'hui de décliner ce projet dans d'autres disciplines à commencer par le Basket et le Flag Rugby, et le déployer dans  20 % des écoles élémentaires fançaises à horizon 2030.

Soutenir ce projet, c'est :

  • encourager les enfants avec et sans handicap à pratiquer (ensemble) une activité physique régulière et contribuer ainsi à inverser la courbe de la sédentarité
  • faire évoluer les représentations chez les plus jeunes pour un monde plus inclusif, tolérant et solidaire 
  • donner aux enseignants et aux educateurs les moyens de mettre le sport au coeur du projet éducatif

Pour en savoir plus : vidéo 

EUR récoltés sur EUR

Gallerie de photos et de videos

Coordonnées

Adresse

33 rue de Neuily

92130 Clichy

Site web

Special Olympics France

Courriel

f.jarlier@specialolympics.fr

Comptes vérifiés par

BDO

Régions d'activité

France

Les évènements ci-dessous sont organisés au profit de Special Olympics France

Aucun article en vente