Ils s’appellent Elisa, Ali ou Sara. Ils ont entre 2 et 20 ans.
Pour leur propre sécurité, ils ne grandissent pas dans leurs familles mais dans des institutions avec plein d’autres enfants et des éducateurs.
La vie en collectivité est contraignante et ce d’autant plus qu'ils souffrent de troubles du comportement et de l’attachement.
Heureusement, les volontaires de Peluche sont là pour leur proposer une aide aux devoirs en tête-à-tête et des sorties le week-end.
En région de Bruxelles-Capitale, 900 enfants, adolescents et jeunes adultes grandissent dans des centres d’hébergement suite à une mesure judiciaire de protection et d’éloignement de leur famille. Plusieurs centaines sont en attente qu’une place se libère.
Les traumatismes liés à négligence, à la maltraitance ou à la violence subies pendant leur enfance dans leur famille biologique risquent d'affecter leur santé mentale et physique sur le long terme. Si certains s’en sortent bien, pour beaucoup l’avenir est bien sombre. Ainsi, alors qu’elles ne sont que 2% à 3% de la population totale, les personnes qui ont été placées en centre d’hébergement représentent en France 1 sans-abri sur 4 (et jusqu’à 40 % dans la tranche des moins de 25 ans).
La mission de Peluche est de briser ce cercle vicieux en donnant aux enfants placés en centres à Bruxelles la considération, le soutien et le lien affectif pour se (re)construire.
Pour cela, Peluche sélectionne, forme et supervise des bénévoles qui offrent à chaque enfant un espace de considération, d’affection, de «possible», qui est à la fois nécessaire et complémentaire de l’environnement institutionnel (et en manque de moyens) dans lequel ces enfants évoluent. Grâce à l’engagement des volontaires, Peluche se bat pour rendre ce qu’on a pris à ces enfants : la confiance en l’avenir. Nous appelons nos enfants les «passagers» et notre mission est de les accompagner vers la vie à laquelle ils ont droit.
Peluche participe à la reconstruction de ses passagers via :
• de l’accompagnement scolaire individuel hebdomadaire entre un passager (de 6 à 20 ans) et un volontaire, toujours le même, tout au long de l’année.
• des activités de loisir en individuel ou petit groupe de maximum 3 enfants pour ceux qui passent tous leurs week-ends dans leur maison d’accueil. C'est l’occasion de quitter le monde institutionnel pour créer du lien avec un volontaire sécurisant, tout en ouvrant leur horizon (sport, culture, bricolage, plein air…).
Adresse Rue du Marteau 19 1000 Bruxelles |
Site web Peluche |
Courriel info@peluche.org |
Comptes vérifiés par JLM Comptabilité![]() |
Belgium