ADRA Belgium est une ASBL agréée par le gouvernement belge en tant qu’institution qui assiste les pays en développement. Notre association fait partie du réseau ADRA International, présent dans plus de 130 pays, avec lequel nous collaborons quotidiennement.
Lutter contre la pauvreté et l'injustice, pour tous, partout dans le monde.
L’objectif principal d’ADRA Belgium est d’améliorer et de revaloriser la vie des populations les plus défavorisées en amenant les bénéficiaires à une autonomie économique durable, afin qu’ils puissent assumer leur propre existence. Notre mot d’ordre est : « Changer le monde, une vie à la fois ».
Au niveau mondial, nos projets de développement concernent des thématiques telles que l’éducation, l’agriculture durable, les énergies renouvelables, ou encore la santé, toujours élaborés sur la base d’une demande locale et en étroite collaboration avec nos partenaires associatifs et les autorités du pays. ADRA est l’une des structures les plus réactives face aux situations d’urgence : grâce à un réseau réactif et une organisation optimale, nous apportons une aide efficace et rapide aux victimes de catastrophes, naturelles ou humaines, à travers le monde.
Depuis plusieurs années, ADRA est également active sur le territoire belge et mène des projets et des actions au bénéfice des populations les plus défavorisées. En 2022 nous avons lancé un projet d’aide alimentaire en Belgique, The Social Food Truck, qui nous a fait remporter le prix de l’association la plus innovante !
UNE ALIMENTATION DURABLE ET DE QUALITÉ POUR TOUS
L’accès à une alimentation de qualité est un élément essentiel de la dignité humaine. S’il n’est pas garanti, cela renforce l’insécurité et l’exclusion. Pour ADRA, donner accès à une alimentation de qualité pour tous est l’engagement social par excellence, un véritable levier permettant de revaloriser les plus vulnérables. Voilà la mission du Social Food Truck : apporter une alimentation saine et de qualité pour tous, particulièrement pour les plus vulnérables. À court terme, nous répondons à l’urgence alimentaire pour les personnes en situation de grande précarité. À long terme, nous contribuons à travers l’alimentation à fédérer et à pérenniser l’action sociale en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le sans-abrisme.
The Social Food Truck a deux vies : d’une part, il va à la rencontre des plus vulnérables pour leur fournir des plats de qualité basés sur un concept de street food végétarienne; d’autre part, il sert et sensibilise le grand public à travers des activités commerciales dont les bénéfices servent aux actions sociales. Les repas que nous proposons dans notre food truck sont 100 % végétariens, issus de produits locaux et/ou biologiques, nutritifs et de qualité. Nous visons le zéro déchet et n’utilisons donc que des matériaux biodégradables pour nos emballages. De plus, toutes les émissions carbone du véhicule sont compensées via des projets de plantation en Belgique (plus d’infos sur plantc.be) afin de réduire l’impact environnemental du Social Food Truck.
EUR récoltés sur EUR
Depuis plus de 25 ans, ADRA contribue à améliorer l’avenir des enfants en Somalie. Avec le soutien du Ministère de l’Éducation somalien, ADRA a développé un programme-cadre qui est maintenant utilisé dans un nombre toujours plus grand d’écoles. Actuellement, nous soutenons la phase II du projet d’éducation SETS*, coordonné par ADRA avec des partenaires majeurs tels que l’Union Européenne, le CISP (Comité International pour le Développement des Peuples) et Alight (ex-Relief International).
Notre projet SETS a connu plusieurs extensions depuis son début en 2017 et a déjà amélioré la vie de plus de 50.000 jeunes et adultes. Il s’agit d’un projet complexe et de long terme, qui a pour objectif de permettre à tous d’accéder à l’éducation de manière efficace et équitable et de refaire de l’école un lieu sûr. ADRA aide également les enfants et les jeunes à devenir indépendants en complétant leur parcours éducatif et en apprenant de nouvelles compétences pour un changement durable.
En 2022-2023, ADRA a contribué à la construction d’une école secondaire professionnelle et technique. Trois autres écoles sont actuellement en phase de construction. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les inscriptions à l’école primaire dans les écoles soutenues par le projet ont augmenté de 15%, 30 salles de classe ont été meublées, des centaines de professeurs ont bénéficié de formations et des milliers de familles ont bénéficié d’un accompagnement. Au total, après seulement un an, 26.000 filles et garçons ont bénéficié du soutien d’ADRA (plus de la moitié de notre objectif 2025 !). Rien de tout cela n’aurait été possible sans vous !
EUR récoltés sur EUR
L'Ouganda accueille des réfugiés en provenance de pays voisins instables, notamment la République Démocratique du Congo (RDC) et le Sud-Soudan. Si le pays est loué pour sa politique d’accueil, le nombre élevé de nouveaux arrivants récents a mis à l’épreuve sa politique progressiste. L'afflux croissant de réfugiés dans le camp de Kyaka II entraîne un manque de ressources et un manque d’espace pour les logements et l’agriculture. Beaucoup de familles survivent dans des abris de fortune recouverts d’herbe et de bâches car les membres du ménage ne maîtrisent les techniques de construction des logements. L’accès aux latrines et aux sanitaires est extrêmement limité, entraînant un manque d’intimité et d’hygiène, surtout pour les femmes et les filles. Ces facteurs ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance et augmente la dépendance des familles réfugiées à l’aide humanitaire.
En 2024, ADRA met tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie des réfugiés du camp de Kyaka II en Ouganda. Grâce à notre projet de construction de logements décents, 100 ménages recevront une maison, des latrines et des sanitaires et un espace pour cultiver un jardin potager ou un verger.
Pour les familles qui ont fui la violence ou la guerre dans leur pays d’origine, une maison avec un toit solide et résistant à la pluie, quatre murs et une porte qu’ils peuvent fermer est à la fois synonyme de protection et d’espoir pour un nouveau départ. La maison fournie par ADRA leur sert de protection contre la chaleur tropicale et le temps pluvieux ainsi que de nombreux abus. De plus, des conditions de logement et d'hygiène décentes permettent de libérer du temps pour les familles. Elles peuvent donc leur permettre de cultiver leurs terres et de réfléchir à des opportunités de revenus.
EUR récoltés sur EUR
Le riz, deuxième céréale produite en RDC, est une ressource économique essentielle. Cependant, la production reste faible en raison de divers obstacles : semences de qualité médiocre, non-respect du calendrier agricole, maladies et insectes. En RDC, 62 % des femmes travaillent, principalement dans l’agriculture, mais leur revenu reste nettement inférieur à celui des hommes.
Les femmes rizicultrices de Kingabwa, qui cultivent le riz le long du fleuve Congo, doivent surmonter de nombreux défis : longs trajets inefficaces entre leurs domiciles et les rizières, manque de machines et d’infrastructures, et absence de formations sur la production et la commercialisation du riz. Ces facteurs limitent leur productivité et leur autonomie financière.
En 2024, ADRA, avec le soutien de la Ville de Bruxelles, a lancé un projet pour améliorer le revenu de 50 femmes rizicultrices de Kingabwa. En renforçant leurs compétences en techniques agricoles, en entrepreneuriat, en gestion et en épargne, et en améliorant leurs conditions de travail (moyens de transport, matériel et infrastructures), ADRA aide ces femmes à accroître leur production et à vendre leur riz de façon plus efficace. Ce projet vise à leur offrir un revenu stable et à améliorer durablement leur qualité de vie et celle de leurs familles.
EUR récoltés sur EUR
Le 31 août, un puissant tremblement de terre (magnitude 6,0) a frappé les provinces de Kunar, Nangarhar, Nuristan et Laghman en Afghanistan. Plus de 1 400 personnes ont perdu la vie, et plus de 3 500 ont été blessées. Ce chiffre est malheureusement en dessous de la réalité car des centaines de personnes sont encore bloquées dans les décombres.
Des communautés entières se retrouvent sans abri, sans eau et sans nourriture... Des familles sont endeuillées, sans nouvelles de leurs proches.
Chaque minute compte - votre don peut aider à fournir une aide d'urgence à ceux qui en ont désespérément besoin !
ADRA est déployée sur place, avec nos équipes locales et nos partenaires humanitaires. Nous préparons dès maintenant une réponse d’urgence : abris, nourriture et biens essentiels pour les victimes.
Aidez-nous à agir rapidement, faites un don aujourd’hui !
Ensemble, redonnons espoir à ceux qui ont tout perdu.
EUR récoltés sur EUR
Adresse Rue Ernest Allard 11 1000 Brussels |
Site web ADRA Belgium |
Courriel info@adra.be |
Traitements des données Politique de confidentialité de ADRA Belgium |
Comptes vérifiés par DonorInfo, RE-EF![]() |
Belgium • Bosnia Herzegovina • Somalia • Uganda • RDC Congo • Myanmar • Afghanistan