1001fontaines est une organisation qui se consacre à la création d'un monde où chacun peut avoir accès à une eau potable sûre et abordable. Nous concevons des solutions innovantes en matière d'eau potable pour les populations vulnérables et nous donnons les moyens à un réseau d'organisations partenaires locales de déployer ces solutions dans les pays.
Notre approche est axée sur l'impact et la durabilité : nous renforçons les capacités locales, fournissons une expertise technique et veillons à ce que nos partenaires locaux atteignent la viabilité financière.
Depuis deux décennies, nous nous efforçons de répondre aux besoins des communautés mal desservies grâce à des infrastructures de purification de l'eau résistantes et à des services abordables et pratiques. Nous visons à encourager un changement de comportement à long terme et sommes fiers qu'un million de consommateurs dans quatre pays d'Asie et d'Afrique aient adopté nos solutions d'eau potable.
Notre ambition pour 2030 est d'étendre notre impact en prouvant la pertinence de nos solutions d'eau potable dans cinq pays et en veillant à ce que tous nos partenaires locaux soient sur la bonne voie pour atteindre la viabilité financière à l'échelle.
L'accès à l'eau potable : un enjeu lié à l"éducation
Une éducation de qualité est le quatrième des Objectifs de Développement Durable 2030 de l’ONU. Il a pour objectif d'assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Un des indicateurs permettant de mesurer l’accès à l’éducation est le pourcentage d’écoles disposant d’un accès élémentaire à l’eau potable.Notre action est donc primordiale pour la réalisation de cet objectif. En effet, selon l’ONU, 1 école sur 3 dans le monde ne dispose ni d’eau potable, ni d’installations sanitaires de base.
En 2008, 1001fontaines lance le programme Water In School au Cambodge, afin de garantir un meilleur avenir aux enfants, qui sont encore plus vulnérables face aux maladies hydriques.
A chaque fois qu'une micro-usine de purification d'eau (Water Kiosk) atteint son seuil de rentabilité, nous permettons à l'entrepreneur en charge du Water Kiosk d'être subventionné par 1001fontaines, dans la limité de 20% de son chiffre d'affaires, pour distribuer gratuitement des bonbonnes de 20 litres dans les écoles environnantes. Les enfants ont alors accès gratuitement à une eau potable chaque jour à l'école pendant toute l'année scolaire.
Un impact démontré :
En 2012, nous avons mené une étude d’impact avec le Professeur Hunter de l’Université d’East Anglia en Angleterre pour connaître l’impact de notre programme sur l’éducation. Cette étude a été réalisée pendant 6 mois auprès d’un échantillon de 3000 enfants dans une dizaine d’écoles dont des écoles témoins où le programme n’existait pas. L’indicateur étudié est le taux d’absentéisme en saison sèche. Le taux d'absentéisme passe ainsi de - 55 à - 75% dans les écoles où le programme Water in School est mis en place, ce qui améliore l’accès à l’éducation pour ces enfants.
Avec 2 euros seulement, vous permettez à un enfant d'avoir un accès gratuit à l'eau potable pendant 1 an.
EUR récoltés sur EUR
En finançant un Water Kiosk, vous changez la vie de milliers de bénéficiaires grâce à l'accès à l'eau potable
La problématique :
Aujourd’hui, ¼ de la population mondiale n’a toujours pas un accès à l’eau potable pérenne. La plupart des solutions actuelles se focalisent sur le court-terme, et, souvent, le manque de régulations sur la qualité implique un taux élevé de contamination de l’eau. De plus, la moitié des systèmes d’approvisionnement en eau ferment dans les 5 ans après leur ouverture, à cause d’une maintenance inadéquate et d’un manque de planification sur la durée. Ces défis rendent difficile l’atteinte de l’ODD 6 de l’ONU - un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l'assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables les plus reculées et isolées.
La solution 1001fontaines :
Dans ce contexte, il est essentiel d’investir dans des solutions innovantes, efficaces, et durables. Le modèle de 1001fontaines répond à ces exigences. Depuis plus de 20 ans, nous avons créé et perfectionné une solution d’accès à l’eau potable au Cambodge, qui assure la qualité de l’eau, son accessibilité et la pérennité du projet.
Il s'agit du Water Kiosk, une micro-usine de traitement de l’eau et nous sommes actuellement à la recherche de partenaires pour financer l’ouverture de nouveaux Water Kiosks au Cambodge, et ainsi couvrir la majeure partie du pays. Ces Water Kiosks, assurent la production et la distribution des bonbonnes d'eau potable jusqu’au domicile des bénéficiaires,
même les plus isolés. Ils sont gérés comme des micro-entreprises par des entrepreneurs cambodgiens et le parc de Water Kiosks constitue de plus de 300 Water Kiosks est un véritable système de franchise, à échelle nationale.
Une fois construite, ouverte et mises en fonctionnement par l'entrepreneur local, ces petites unités de production d’eau potable, assurent ensuite la distribution de bonbonnes de 20L aux communautés vulnérables, jusqu’au dernier kilomètre, à un prix accessible à tous et toutes.
Cette initiative s’appuie sur trois principes d’action, développés et améliorés au long de nos 20 années d’expérience :
Qualité de l’eau : 1001 fontaines utilise l’eau disponible sur place, le plus souvent de l’eau des mares ou des rivières, rendue potable au moyen d’une petite unité de filtration et traitement UV. La qualité de l’eau est contrôlée régulièrement et est conforme aux standards internationaux de l’OMS. L’eau est distribuée en bonbonnes de 20 litres, désinfectées, fermées et scellées, garantissant la qualité jusqu’au domicile du consommateur.
Accessibilité : L’eau est vendue environ 0,02€ par litre, un tarif fixé en accord avec la communauté bénéficiaire permettant à tous les villageois d’accéder à ce service tout en permettant au Water Kiosk de s’autofinancer. Dans les écoles primaires des villages bénéficiaires, le programme Water in School permet d’approvisionner gratuitement les enfants en eau potable, qui sont les plus vulnérables aux maladies hydriques.
Pérennité : Chaque unité de traitement est confiée à un micro-entrepreneur recruté en collaboration avec les représentants de la communauté. Le chiffre d’affaires généré par la vente d’eau leur assure une source de revenu, garantissant ainsi la pérennité de l’exploitation. La pérennité est également assurée par les plateformes locales de support technique, qui accompagnent les micro-entrepreneurs dans la gestion de leur activité, la maintenance technique et le contrôle qualité, en échange d’une redevance mensuelle assurant à son tour la pérennité de la plateforme.
Le montant pour la construction et la mise en fonctionnement d'un Water Kiosk en zone rurale au Cambodge s'élève à 40 000 euros.
EUR récoltés sur EUR
Adresse 76-78 rue Saint Lazare 75009 PARIS |
Site web 1001fontaines |
Courriel clementine.colas@1001fontaines.com |
Cambodia